
Le Graton Lyonnais valorise ses déchets pour produire du gaz vert et s’engage dans l’énergie locale et renouvelable
Depuis février 2024, la société Le Graton Lyonnais à Reventin-Vaugris (Isère), a noué un partenariat avec les sociétés Méthavarèze & Isère BioDéchets qui œuvrent pour la production de gaz vert local et le traitement de biodéchets. Une initiative qui s’inscrit dans la politique d’engagement environnemental et d’économie circulaire du Graton Lyonnais.
Les enjeux de la méthanisation comme transformation des déchets est double pour le Graton Lyonnais :
- UN ENJEU ENVIRONNEMENTAL DOUBLE, avec la production de gaz vert qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et la création de compost naturel pour les terres agricoles locales, évitant ainsi de recourir aux engrais chimiques et d’améliorer les propriétés physiques des sols.
Mais aussi une réduction de l’emprunte carbone grâce à l’optimisation logistique en réduisant fortement les distances de transport de déchets : le Graton Lyonnais se trouve à moins de 5 kilomètres de Méthavarèze & Isère BioDéchets. - UN ENJEU D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE en intégrant la transformation des déchets comme dernier maillon de son modèle vertueux 100% local. Ici les ressources sont utilisées de manière efficace et durable.

« Nous voulions depuis longtemps trouver une solution de valorisation de nos déchets de fabrication ; s’inscrivant dans une démarche éco-responsable et vertueuse. La mise en place de ce circuit-court répond à toutes nos attentes initiales et nous permet d’accroître considérablement notre RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). » Xavier Lacroix, directeur du Graton Lyonnais.