Groupe Solexia > Engagement environnemental

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Solexia souhaite s’inscrire durablement à travers l’ensemble de ses sociétés dans une véritable démarche environnementale et sociétale.

La création de la valeur au sein d’une société n’a de sens que si celle-ci est durable et pérenne et pour cela l’entreprise se doit d’avoir une approche qui intègre la démarche environnementale et sociétale.

C’est cette approche permanente même à l’échelle d’une simple entreprise qui nous permettra demain de faire évoluer notre monde et de garantir une qualité de vie que nous apprécions tant aux générations futures.

Au-delà de cette démarche, nous sommes convaincus qu’intégrer une démarche environnementale durable au sein de nos entreprises leur permettra d’être les leaders de demain. Cela tout simplement parce que les normes seront de plus en plus contraignantes et qu’il ne faut donc pas les subir mais les anticiper pour bien les vivre.

Quoi de mieux que se dire qu’on participe, même modestement, à la protection de notre magnifique planète !

Nous prenons en compte cette approche lors de la reprise d’une entreprise mais également au cœur de nos sociétés dès qu’il s’agit de faire des choix stratégiques ou des investissements qui engagent l’avenir de l’entreprise.

Nous pouvons de ce fait exclure la reprise d’une entreprise si nous estimons que celle-ci de par son modèle économique ne permet pas de prendre en compte les éléments environnementaux à terme.

Plus concrètement, nous réalisons dans nos entreprises des investissements très significatifs pour lutter contre les rejets de CO² et pour réaliser des économies d’énergies.

Hervé Kratiroff, Président

Les engagements du Groupe pour le respect de l'environnement :

L’usage du charbon ou de gaz nocif est totalement exclu: les centrales de froid fonctionnant avec un gaz naturel sont privilégiées. Elles permettent une forte récupération de chaleur utile à beaucoup d’étapes du process (étuve, séchoir, nettoyage…) ou pour chauffer (eau chaude sanitaire, radiateur…). Un modèle bas en carbone permet ainsi d’avancer sur la transition énergétique et écologique.

Les emballages sont essentiellement récupérables. L’utilisation de cartons est limitée. Des bacs emboitables dans un sens, et empilables dans l’autre sens sont privilégiés. Ils permettent de gagner une place considérable dans les camions, optimisant les livraisons et donc les rejets de CO2.

Un système de consigne a été mis en place afin de sensibiliser et de responsabiliser les clients. Cela permet également de les associer à une démarche écologique et de modifier leurs habitudes.

Les déchets industriels issus du process représentent un véritable enjeu environnemental. Dans toutes les sociétés, un réel travail est effectué sur les eaux de rejet, l’objectif étant d’avoir des résultats bien meilleurs que ceux imposés par les conventions de rejet. Pour cela, Solexia investit dans des équipements performants (prétraitements, avec une filtration et décanteur en sortie, pompes avec dégrillage qui permette d’éliminer les macro-déchets, un décanteur…).

 

Solexia propose également à ses équipes de gérer un système de covoiturage car les horaires de travail sont le plus souvent identiques.

Pour réussir l’intégration de la performance environnementale au sein des entreprises, les actions doivent impliquer tout le monde et ce, à tous les échelons y compris l’ensemble des partenaires, à commencer par les fournisseurs. Solexia privilégiera toujours des fournisseurs qui sont sensibles à l’évolution d’un développement durable et sain.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.